Notre écosystème
SKAIZen LAB
Le SKAIZen LAB , centre de recherche et développement du groupe SKAIZen, s’inscrit résolument dans une dynamique d'innovation axée sur les enjeux bancaires rencontrés par nos clients.
Grâce à une veille technologique permanente, une participation active à divers événements, et un réseau scientifique solide, nous sommes à la pointe de l'innovation dans notre secteur.
Perspectives
Notre Lab s'attaque à des défis complexes du secteur financier, en s'appuyant sur des nouvelles technologies pour apporter des solutions concrètes à nos clients.
Grâce à l'intelligence artificielle et à des modèles prédictifs, nous avons développé des outils capables d'analyser des millions de transactions en temps réel afin d'identifier des anomalies potentielles, assurant une sécurité accrue pour nos partenaires financiers. Les équipes de recherche et développement optimisent les systèmes de détection de fraudes dans le réseau SWIFT.
Nos équipes travaillent également sur la création de transactions synthétiques permettant de simuler et tester des scénarios en conditions réelles. Ces innovations renforcent la résilience et les tests sur les solutions de nos clients.
Constitué d'une équipe de chercheurs, comprenant un docteur, deux ingénieurs d’études et plusieurs stagiaires, le Lab s'efforce de trouver des solutions novatrices aux défis contemporains, tout en respectant les principes de durabilité. Grâce à une veille technologique permanente, une participation active à divers événements, et un réseau scientifique solide, nous sommes à la pointe de l'innovation dans notre secteur.
Le SKAIZen Lab a déjà démontré sa capacité à concevoir des solutions innovantes pour résoudre les défis complexes de ses clients. De la détection de transactions frauduleuses dans le réseau SWIFT à la génération de transactions synthétiques, en passant par la gestion des données et l'intelligence artificielle (IA), notre expertise est reconnue.
Le Lab contribue également à la formation des jeunes talents, notamment par le recrutement d’un stagiaire et de deux alternants en 2021, ainsi que de deux stagiaires en 2024. Ces jeunes talents ont participé à l'amélioration et à l'optimisation de l'outil de détection de transactions frauduleuses et de génération de transactions, ce qui a conduit à une publication dans le cadre de la thèse de Hamza Chergui avec l’outil ST-Fraud.
Le groupe SKAIZen explore de nouvelles perspectives, notamment avec le recrutement de Thomas Lemmonier en 2024, chargé d'étudier l'utilisation de données synthétiques pour la génération de transactions. Cette approche pourrait offrir des avantages significatifs à nos clients, notamment lors des phases de test des systèmes d'information ou dans l'exploration de techniques d'IA nécessitant de vastes volumes de données.